La Mammographie

Principes de l’examen

C’est une radiographie du sein. Elle est donc basée sur les rayons X. Il s’agit d’un examen effectué à l’aide d’un appareil dédié. C’est un examen radiologique de choix dans l’exploration du sein.

Elle permet de « voir » un cancer du sein non détectable à la palpation, et occupe une place centrale dans le dépistage du cancer du sein.

Elle est souvent couplée à une échographie, car le couple « mammographie échographie » a une bonne efficacité diagnostique.

Il est aujourd’hui bien établi que la détection précoce améliore les possibilités de traitement et augmente les chances de guérison.

La galactographie : c’est une exploration simple, réalisée le plus souvent pour l’exploration d’un écoulement mamelonnaire.

Elle consiste à opacifier un canal galactophorique par cathétérisme, avec du produit de contraste iodé. Des clichés de mammographie sont réalisés par la suite.

Déroulement

Pour réaliser cet examen, on utilise un mammographe. Cet appareil se compose d’un tube à rayons X et d’un système de compression du sein.

L’examen consiste à comprimer à tour de rôle les deux seins puis à les exposer à une faible dose de rayons-X.

Résultats

La mammographie ne permet pas toujours de donner d’emblée un diagnostic définitif : elle permet de voir s’il existe une anomalie dans le sein, mais elle ne permet pas de déterminer avec certitude s’il s’agit ou non d’un cancer.

D’autres examens complémentaires sont alors nécessaires pour établir le diagnostic :

  • échographie mammaire
  • prélèvement
  • IRM mammaire
  • Prélèvements tissulaires par cytoponction ou micro biopsie

L’ensemble de vos résultats (compte rendu et clichés) vous sera remis dans un délai qui vous sera précisé par la secrétaire médicale.

Il faudra ensuite consulter à nouveau le  médecin prescripteur de l’examen qui assurera le suivi et votre prise en charge.