La Radiographie

Principes de l’examen

Pendant longtemps, la radiographie a été le seul et principal moyen d’investigation radiologique. Malgré le développement des moyens d’imagerie plus modernes (échographie, scanner et IRM) elle garde une place centrale en radiologie et reste souvent incontournable en première approche diagnostique et dans le suivi.

Les images sont produites par des rayons X qui traversent le corps et qui sont projetés sur un film radiographique.

Les doses délivrées au cours d’un examen sont faibles et sans risque pour la santé.

La Polyclinique Nina dispose de trois systèmes de numérisation qui permettent une amélioration de la qualité des images et une diffusion des images par informatique.

Déroulement de l’examen

La radiographie est réalisée par un manipulateur en électroradiologie médicale pour la partie technique et est interprétée par un radiologue. L’examen dure en moyenne 5 à 10 minutes, selon le nombre de clichés radiographiques.

Résultats

L’ensemble de vos résultats (compte rendu et clichés) vous sera remis dans un délai qui vous sera précisé par la secrétaire médicale. Lorsque cela est possible, vous pourrez repartir avec le résultat juste après l’examen.

Il faudra ensuite consulter à nouveau le  médecin prescripteur de l’examen qui assurera le suivi et votre prise en charge.

Contre-Indications

Aucune contre-indication absolue. Les quantités de rayons délivrés au cours d’un examen radiologique standard sont équivalentes aux rayonnements naturels auxquels toute personne est exposée dans sa vie.

Toutefois, n’oubliez pas de signaler à votre radiologue si vous êtes enceinte ou si vous avez un retard de règles.

En cas d’injection d’iode par voie intra-articulaire pour les arthrographies ou les arthroscanners, il faut signaler toute allergie grave au produit de contraste iodé ou toute prise d’anticoagulant. En cas d’urographie intraveineuse, il faut signaler :

  • Age supérieur à 60 ans
  • Maladie rénale, du foie ou problème cardiaque
  • Diabète, myélome
  • Injection d’iode datant de moins de 3 jours
  • Allergies

Dosage de la créatinine sanguine datant de moins de 3 mois